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Découverte pour tous des cerfs-volants et leurs variants de la série "Lucaplane"

 

Qui sommes nous ? nos principales activités.

 

 

 

Motocerfvolant Lucaplane L-1

 

Depuis plus de dix-ans, nous sommes concepteurs et constructeurs de différents modèles de cerfs-volants dont les formes, le plus généralement géométriques, répondent à notre savoir faire artisanal et technique, ainsi qu'aux programmes scolaires du cours moyen au collège. Nous intervenons également pour des activités de loisir socioculturelles, et restons attentif à un accompagnement solidaire.

 

 

De plus, nous sommes également initiateurs experts en cerf-volant, détenteur d'un agrément pour intervenir en milieu scolaire,en plus d'être accompagnateurs pour tous.

 

 

Nos interventions permettent la mise en place d'activités scolaires, en accord avec les programmes scolaires de mathémtiques et de géométrie. Ainsi, les activités proposées permettent d'approfondir de façon concrête les acquis des élèves.

 

Nous proposons donc pour ce faire, une méthode de pédagogie active.

 

Dans le cadre scolaire, nous animons des ateliers de construction et de vol de cerfs-volants, nos interventions sont le plus généralement gratuites.

 

Notre rigueur professionnelle nous a amené à penser les activités que nous conduisons, de telle sorte qu'il y ait également une place pour l'expression artistique. Par ailleurs, la mise en place de ce type de projet permet également : la manipulation des instruments de géométrie et d'outillage scolaire. L'éveil à la création artisanale et technique, la maîtrise des rudiments aérologiques, l'apprentissage des techniques de pilotages en groupe et une sensibilisation sur la sécurité naturelle et environnementale.

 

Nous sommes également attachés à l'épanouissement que génère la pratique du vol. De plus,en accord avec les enseignants notre proposition permet d'étudier différents modèles de cerf-volants dont l'élève constructeur reste propriétaire.

 

Pour les niveaux d'enseignement supérieur (lycée, 3e technologie, etc.), nous proposons des variantes techniques appliquées sur certains de nos modèles de cerfs-volants, comme, à titre d'exemple : « le moto-cerf-volant (cerf-volant munit d'une nacelle motorisée et radio piloté) ».

 

L'apport ici, plus scientifique, est d'étudier l'aérodynamique et la mécanique de vol. De plus, de nouvelles notions telle la trigonométrie, mais aussi les sommes vectorielles, la résolution d'équations, la masse volumique, etc.

 

Nous animons les ateliers selon la même trame pédagogique et sensibilisons au maximum l'élève sur de la récupération du matériel nécessaire à la construction des cerf-volants, depuis son environnement proche..

 

 

Dans le cadre d’activités socioculturelles et de loisirs, notre principal objectif est d'apporter un épanouissement ludique innovateur fondé sur différents modules de fabrication d’engins et de leur pilotage. L'apprentissage est organisé de manière souple. Ainsi, au stade de la construction des appareils, nous sommes munis de gabarits (ou patrons) de nos créations afin de faciliter la tâche. Notre savoir-faire pour consolider et décorer les différents modèles, s'appuie sur une technologie attractive et simple, de ce fait la qualité des ouvrages réalisés est assurée.

 

Différents modules plus abstraits comme l'aérologie, la mécanique de vol et la sécurité aérienne sont proposés de manière ludique sous forme de petits briefings avant chaque séance de vol, laquelle dépend également des conditions météorologiques et atmosphériques du moment.

 

Notre éventail pour choisir un type de cerf-volant, ou une de ses variantes, varie selon l'âge des enfants ou des differents participants et de leur expérience. Chaque participant reste propriétaire de son propre appareil.

 

Le plus généralement, nos projets se déroulent en été sous forme de stage sur deux semaines. Les différentes phases n'excèdent pas trois heures par jour, avec des pauses fréquentes et uniquement en matinée pour éviter les fortes chaleurs et canicules.

 

Notre expérience en aérologie de montagne permet la découverte d’une maniabilité surprenante et attractive, différente en fonction des conditions du jour : altimétrie, planeur, vol légèrement acrobatique, chasse aux courants d'air ascendants. L’activité peut alors devenir un peu plus sportive que d'ordinaire.

 

 

Dans chaque domaine d'intervention, scolaire ou loisir socioculturel, nous sommes conscient qu'une bonne entente entre chaque participant est essentielle. Nous valorisons en chacun l’attention aux qualités relationnelles et à l'estime de soi. En valorisant la prise de saines initiatives, nous encourageons chacun à devenir plus autonome.

 

 

Pour tout cas de figure, loisir, scolaire, socioculturel, nous vous proposons de tester nos ateliers dits AEDCVI  (Atelier  Élémentaire de Découverte du Cerf-Volant et Introductif), édifiés pour la construction et le vol basique de nos modèles aboutis. Ces derniers s'articulent autour d'une pédagogie ludique et légère ; ils sont peu onéreux et proposés sur du court terme.

 

Ici, notre méthode active pédagogique dite TTS (Transmission Techno Sensorielle) se fonde sur des observations physiques : le visuel et le toucher (manipulation et ressenti).

Les AEDCVI amènent sur des études de cerfs-volants plus techniques, et peuvent introduire les participants aux différents loisirs aériens voire plus.

 

 

Enfin, nous sommes aussi auteurs d'ouvrages qui retransmettent en détail la réalité de nos projets . Ainsi, chaque prototype que nous réalisons fait l'objet non seulement d'une retransmission écrite vers chacun des élèves, mais aussi d'une publication via un éditeur.

 

A ce jour, plusieurs livrets dans lesquels figurent notre méthode de pédagogique active et notre technologie artisanale ont donc été publiés. Ces derniers sont diffusés dans de nombreux pays.

 

 

 

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